Présentation de Mestre Temporal

Mestre Temporal, Arlan de Almeida Sousa de son vrai nom, est né le 31 juillet 1977 à Uberlândia dans l’état du Minas Gerais au Brésil.

Il commence la capoeira dès son plus jeune âge où il rejoint le groupe ASCAU (Associaçao de Capoeira de Uberlândia) fondé par le Grand Maître Corisco (1957-2002). Mestre Corisco a consacré sa vie à la promotion d’une vie saine et à la récupération sociale des personnes à travers la pratique sportive et l’utilisation de la capoeira comme philosophie de vie. Il traitait ses élèves avec rigueur et discipline. Mestre Temporal y apprend la capoeira dite contemporaine qui mixte les deux styles de capoeira (Angola et Regional) avec des mouvements plus acrobatiques et aériens.

Mestre Temporal arrive en Belgique en 2005. Au début rattaché au groupe "Raça Brasil Capoeira Belgica" dirigé par Mestre Zena pendant 4 ans. Il quitte le groupe pour en fonder un nouveau, plus en phase avec la philosophie qu'il souhaite transmettre. L’association naissante est affiliée au groupe ASCAU, sous la présidence de Mestra Miuda, épouse du défunt Mestre Corisco.

L'association "Grupo Origens Da Capoeira – GODC" est une jeune association née le 17 février 2009 à Bruxelles. Elle est composée de son fondateur, Mestre Temporal, d'Instrutora Pimentinha et de plusieurs élèves gradués. Elle compte à ce jour environ 70 élèves de tous niveaux et tout âge.

Même si la capoeira peut à première vue ressembler à une danse par son climat musical et esthétique, Mestre Temporal revendique son côté « art martial ». L’espace du partenaire est perturbé par des déplacements, des attaques et des défenses, des stratégies et des feintes. Si les coups ne semblent pas toujours atteindre leur but, ce n’est pas parce que le coup n’est pas porté, mais parce qu’il est esquivé.

Lors de ses entraînements, Mestre Temporal propose des échauffements physiques et cardio qui contribuent à apporter de l’endurance et une bonne condition physique au capoeiriste. Les résultats au niveau corporel sont visibles au bout de quelques mois seulement de pratique.

Au-delà des aspects sportifs, Mestre Temporal est soucieux de transmettre l’héritage culturel des racines afro-brésiliennes liées à la capoeira : l’histoire des esclaves, la pratique des instruments et du portugais, la danse (samba et maculelê) font partie intégrante de l’enseignement que tout capoeiriste doit intégrer.

Grupo Origens Da Capoeira

GODC © 2019 - Bruxelles