Présentation du groupe

L’ASBL Grupo Origens Da Capoeira (GODC) est active en Belgique, et en particulier à Bruxelles, depuis 2009.

La capoeira est un art martial issu du Brésil, de plus en plus pratiqué en Europe. Elle fût développée par les esclaves à l’époque coloniale au Brésil, et allie mouvements, chants et musique, car les pratiquants n’avaient pas le droit d’apprendre à se battre et prétendaient donc qu’il s’agissait d’une danse.

C’est un sport extrêmement complet, qui convient à tous, dès l’âge de 4 ans. C’est un sport mixte, qui peut se pratiquer entre adultes et enfants, sur tout type de sol. C’est un sport riche en histoire, en culture, qui permet à chacun de se développer à son rythme et selon ses préférences ainsi qu’à travailler en collaboration et dans le respect de l’autre.

Nous sommes persuadés, de par notre expérience personnelle et de par les résultats des cours que nous proposons, que cet art mérite d’être connu et apporte énormément à ses pratiquants.

GODC est à l’heure actuelle très actif principalement à Bruxelles. Des cours sont donnés dans des centres sportifs, des écoles, des maisons d’activités, etc…

Le groupe est présent depuis 2012 dans le réseau parascolaire, au Lycée Maria Assumpta de Neder-Over-Heembeek avec des élèves du primaire, à l’Athénée Marguerite Yourcenar à Laeken avec des élèves du secondaire, et à l’école du Champs des Tournesols en enseignement spécial à Jette avec des élèves du primaire, ainsi que dans diverses écoles et instituts pour des initiations.
L’équipe GODC est également présente au parascolaire d’Uccle.


Nous tentons au maximum de permettre à tout un chacun de participer, indépendamment des situations sociales et financières, car nous sommes persuadés que le bagage culturel véhiculé́ par la capoeira peut apporter beaucoup à tout le monde.

GODC © 2019 - Bruxelles